Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
21 mai 2020

Le Grand Architecte de l'Univers

0502090045-51

Le Grand Architecte de l’Univers

Au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, les premiers francs-maçons étaient tous soit catholiques, soit protestants. Les plus anciens manuscrits maçonniques connus, même dans les loges d'inspiration calviniste, n'utilisent cependant jamais l'expression « Grand Architecte de l'Univers », bien que le manuscrit Dumfries no 4 de 1710 mentionne l'expression proche « honorer et adorer sincèrement le Grand Architecte du ciel et de la terre ».

C'est semble-t-il en 1723 dans les Constitutions of the free-masons qu'on retrouve ensuite cette expression.

On retrouve également dans la divulgation « Three distinct Knocks », publiée à Dublin et à Londres en avril 1760 une expression proche des termes « Grand Architecte de l'Univers » : Il s'agit d'une prière à « notre Seigneur Jésus-Christ » qui commence par ces termes :

« Ô Seigneur Dieu, Grand et Universel Maçon du Monde, et premier constructeur de l'Homme comme s'il était un temple [...] »

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle, la franc-maçonnerie s'ouvre à d'autres religions et à d'autres conceptions, en particulier déistes. L'expression « Grand Architecte de l'Univers » fut alors de plus en plus souvent utilisée, souvent en remplacement du mot « Dieu », car étant plus générale, elle convenait aussi bien aux déistes qu'aux théistes des différentes religions.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la question de l'admission des athées en franc-maçonnerie s'est posée, particulièrement en France et en Belgique, alors que la franc-maçonnerie anglo-américaine, fidèle aux Constitutions d'Anderson et à certains de ses textes fondateurs suivants, continuait d'interdire l'entrée de ses loges aux athées. Il s'en est suivi, dans certaines loges libérales, l'abandon de l'expression « Grand architecte de l'Univers » dans les rituels ainsi qu'une querelle qui sépare encore aujourd'hui différentes obédiences maçonniques.

Trois états dans la maçonnerie moderne :
Ceux qui considèrent qu’il y a un Dieu révélé, c’est la maçonnerie anglaise.
Ceux pour qui le problème de Dieu ne se pose pas, c’est le Grand Orient de France.
Ceux qui proclament, l’existence d’un principe créateur sous le nom du Grand Architecte de L’Univers, c’est par exemple la Grande Loge de France.

Les constitutions d’Anderson
S’il entend bien l’art, le franc-maçon sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux

A l’époque un homme stupide était quelqu’un qui était rabaissé au niveau de l’animal (n’ayant pas d’âme), quand à un libertin irréligieux, c’était un libre penseur qui fait foin des sentiments religieux et qui n’avait pas besoin du soutient de la religion.

Athée : qui ne croit pas en Dieu, qui nie son existence.

Déisme : qui admet l’existence d’un être supérieur mais qui refuse de lui appliquer toute détermination précise et rejette la révélation, les dogmes e les pratique religieuses.

Théiste : le principe de l’unité de l’univers est un Dieu personnel cause de toute chose.

Païen : relatif à une religion autre que les religions monothéistes. (Se dit surtout par rapport au christianisme)

Hérétique : se dit de ceux qui ne sont pas d’accord avec le plus grand nombre sur certaines théories.

Gnostique : a accès à la connaissance suprême par l’initiation.

Agnostique : tient pour vaine toute métaphysique et déclare que l’absolu est inconnaissable pour l’homme.

Cathares.  2 principes.

Notre Livre Sacré est le Livre de la Parole ou la Bible dans l’unité des deux livres.

Je ne connais qu’un seul Nom, c’est « Celui qui est » puisque c’est Lui-même qui nous l’a communiqué.

Exode

« 3:1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3:2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3:3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
3:4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! »

Moïse a répondu à l’appel de notre Seigneur et Maître. Il est né d’Esprit.

Qui est Moïse ?

Exode

« 33:11 L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. »

L’homme céleste peut voir Celui qui est face à face.

« 33:20 L'Éternel dit: Tu(Moïse) ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
33:21 L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.
33:22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
33:23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. »

L’homme terrestre ne peut pas voir Celui qui est face à face.

Moïse, homme céleste, homme terrestre !

Exode

« 3:13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.
3:15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. »

Comprenons :

Je suis.

Je suis je suis.

Je  suis Celui qui Je suis, Je suis Celui qui Est.

Celui qui Est.

Il Est.

N’est-ce pas merveilleux ?

Genèse

« 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »

Qui est ce Il, sinon Celui qui est.

Je suis.    Dieu

Je suis je suis.

Je  suis Celui qui Je suis, Je suis Celui qui Est.

Celui qui Est.

Il Est.     Celui qui est

Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.

Exode

«6:26 Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l'Éternel dit: Faites sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël, selon leurs armées.
6:27 Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d'Égypte, pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron.
6:28 Lorsque l'Éternel parla à Moïse dans le pays d'Égypte,
6:29 l'Éternel dit à Moïse: Je suis l'Éternel. Dis à Pharaon, roi d'Égypte, tout ce que je te dis.
6:30 Et Moïse répondit en présence de l'Éternel: Voici, je n'ai pas la parole facile; comment Pharaon m'écouterait-il?
7:1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
7:2 Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.

« Je te fais Dieu pour pharaon », tu n’es pas de même nature que lui. Tu es homme céleste. Le silence est rompu, la communication est établie entre toi et Moi.

« Aaron, ton frère, sera ton prophète. »  Celui qui parle en mon  par ce qu’il a entendu tout ce que j’ai dit à Moïse « Toi tu diras tout ce que je t’ordonnerai. », celui là est mon prophète. Il a entendu  ma Parole (Aaron) « pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays ».

L’homme céleste parle à travers l’homme terrestre.

Moïse, âgé de 80 ans entame un voyage de 40 ans qui le conduit aux frontières du pays de Canaan, la terre promise. Il a 120 ans lorsqu’il arrive aux frontières du pays de Canaan.

Deutéronome

34:7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée. »

Genèse 

 « 6 :3 Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. »

 

 

Gloire à Son Nom!

 

 

 

 

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 621