Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
14 septembre 2020

Corps âme esprit

0502090045-51

Corps âme esprit

L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit.

« Les trois coups sur le cœur vous désignent l’union presque irréprochable qui est en vous de l’esprit de l’âme et du corps qui est le grand mystère de l’homme et du maçon, figuré par le Temple de Salomon. »

Le corps, l'âme et l'esprit sont comme cette bougie : Le corps c'est la cire qui renferme l'âme, la mèche. L'esprit c'est la bougie allumée : Le corps-cire alimente l'esprit, l'âme-mèche en est le support. D B

Parlons de la bougie : la bougie porte l’âme, son âme, la mèche qui porte l’émanation devenant esprit par l’action de la Parole de Dieu. L’âme est celle de la bougie. L’émanation vient de l’allumette symboliquement. On omet toujours ou on évite de prendre en compte l’origine de la flamme.

Platon a dit : « Maintenant que nous savons que l’âme est immortelle, il n’y a pas pour elle d’autre moyen d’échapper à ses maux et de se sauver que de devenir la meilleure et la plus sage possible. »

La croyance en la réincarnation se base sur la doctrine de la philosophie grecque de l'immortalité de l'âme humaine, de l’unité biologique. Cet apport de la philosophie grecque a été associé à la théologie chrétienne héritée des Pères de l'Église. Scolastique, elle est devenue un courant de la philosophie médiévale.  Erreur fondamentale.

Col 2-8 : « Prenez garde. Ne vous laissez pas séduire par la philosophie et ses trompeuses subtilités, qui s'inspirent des traditions humaines et des rudiments du monde, au lieu de s'appuyer sur le Christ. »

Lévitique « 26 :11 J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur ».

Dans le plus grand des respects je m’hasarderai à une interprétation. L’Eternel ne nous fait-il pas comprendre que Son Ame est totalement différente de la notre : humain, puisqu’Il pourrait « nous avoir en horreur ». Cependant dans Sa grande miséricorde, Il nous donne la possibilité de l’acquérir puisqu’Il va créer l’homme, son âme, à Son (l’Eternel) Image, celle de Son Ame.

Comment va-t-elle être crée ? Par l’action de Son Esprit.

Esaïe « 1 :12 Quand vous venez vous présenter devant moi,

Qui vous demande de souiller mes parvis ?1 :13 Cessez d'apporter de vaines offrandes :

J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ;

Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.

1 :14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ;

Je suis las de les supporter. »

« 2 :7L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. 2 :8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. »

Le Jardin n’est- il pas tout simplement la terre ?

Ecclésiaste « 3 :19-22 Le sort des Hommes et le sort de la bête sont identiques : comme meurt l’un ainsi meurt l’autre …La supériorité de l’Homme sur la bête est nulle car tout est vanité.  Tout s’en va vers un même lieu : tout vient de la poussière, tout s’en retourne à la poussière. »                    

L’homme n’agit que par rapport, je dirai, à un modèle standard évolutif. L’homme n’est ni foncièrement bon, ni foncièrement mauvais. Il n’est que ce qu’il est. Il ne se meut d’une façon autonome que dans un champ émotionnel de facultés qui lui est propre. Il ne fait ou pas que ce qu’il peut faire ou pas dans un champ aléatoire statistique de probabilités en conformités causales. Rien d’autre. Oserai – je parler de langage machine ! Démontrez – moi le contraire ! L’homme ne parle plus d’humanisme. Il parle de transhumanisme. Il se considère lui-même comme une machine que l’on peut manipuler, que l’on peut régler.

Cependant l’Eternel a mis en chaque homme une pensée d’éternité.

« La perfection n’est pas humaine. L’homme n’est ni bon, ni mauvais. Il n’est que ce qu’il est. A lui de se corriger ! » Le Livre

Jean « 3 :6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. »

« 3 :13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. »

« 19 :30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. »

Jésus rend son esprit. Il n’est pas image. Il est Lumière. Il est l’Envoyé Suprême. 

Les fils de l’homme sont les prémices des créatures de Dieu éveillées incarnées en l’homme de chair.

Ecclésiaste 12.7 : « Que la poussière retourne à la poussière, redevenant ce qu’elle était, et que l’esprit remonte à Dieu qui l’a donné ».

L’âme céleste n’est pas une réplique spirituelle de la personnalité terrestre.

Paul (1 Corinthiens)« 15 :45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

15 :46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.

15 :47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.

15 :48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

15 :49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. »

« Le premier homme issu du sol est terrestre, il est psychique. »

L’âme humaine correspond donc au psychisme de l’unité biologique autonome émotionnelle. Ne serions-nous qu’une simple machine biologique ? Nous pouvons le dire. Mais qui nous donne cette intelligence que nous nommons faussement créatrice ? Qui nous donne cette faculté de dépassement ? De distanciation ? D’altérité ?

« La biologie dicte la réalité » ou » le décor. »

L’âme humaine n’est pas immortelle. Elle dure le temps d’une mortalité. Elle est liée à l’homme. Les jours de l’homme ou de l’humanité ne sont que de 120 ans.

En fait, la civilisation grecque a pollué par ce concept l’enseignement juif et chrétien.

L’âme ne quitte en aucune façon le corps. Cette entité n’a aucune existence. Elle ne donne pas une réplique spirituelle de la personne humaine, autrement prévarication. Les chérubins sont là. Elle n’est que l’intériorité d’une pensée émotionnelle et morale. Ce n’est qu’une approche humaine, de son ego qui veut contourner l’échéance inévitable du retour à la poussière. Cette approche est aussi vieille que la première prise de conscience par l’homme de sa mort.

Paul, un jour, affronta personnellement des penseurs grecs :

Colossiens « 2 :8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

2 :9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »

Jésus- Christ nous met en garde :

Genèse 2 :7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. »

L’homme a été formé à partir de la terre et non de l’Esprit. Il est un être ou âme vivante. Il ne possède rien. L’Eternel donne l’Esprit.

Il n’a jamais été question d’âme immortelle dans le Livre de la Parole. Seul Jésus possède l’immortalité. Timothée. Puisqu’Il est l’Esprit de Dieu incarné.

 « Le second homme, lui, vient du ciel. » 

Genèse : « 6 :3 Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. »

L’homme, formé de la poussière de la terre, devint vivant du fait que l’Eternel ait « soufflé dans ses narines un souffle de vie ». Il devint « une âme vivante ». Il a été animé. La terre l’a formé, l’a fabriqué. Une intelligence lui a été implantée « par le serpent ». Son âme, son être, son identité biologique n’est pas immortelle : « ses jours seront de 120 ans. » Il s’agit de l’homme terrestre, un élément amélioré, augmenté, de la création. Un simulacre ne peut fabriquer un autre simulacre sans s’effacer lui- même.

L’homme qui vient du ciel, consubstantiel à Celui qui est, au Père, « aux eaux d’en haut » reçoit selon la volonté de Celui qui est, par « l’esprit vivifiant » qui donne la vie une âme, une identité, un être éternel qui ne connait pas la mort. Il s’agit de l’identité du 7ème jour (l’intelligence - la parole et l’image).

« Il existe donc deux hommes, un du ciel et un de la terre. Les deux sont issus de la création. Et à un moment ils se rejoignent. Comment cela peut-il se faire ? Je dirai grand mystère de l’incarnation ou de la transmigration. Est-ce de la magie ? Certainement pas, c’est de la science. »

Interprétation De quelle création nous parle –t- on ?

On nous parle de la création de Celui qui est, de celle de l’homme qu’il fait à l’image de celle de Dieu, uniquement d’elle. Cette création il la « fait tomber dans un profond sommeil. » Il ne s’agit pas de l’homme de chair.

Quelle est la mission de l’Ordre ? N’est ce pas de la conduire vers l’éveil ?

Que nous dit Marie- madeleine ?

Le fils de l’homme est en nous, homme de chair qui a été créé pour mourir.

Que nous dit Jésus ?

« L’Etre éveillé en chacun de nous est concerné, nous sommes concernés. Cette âme nouvelle verra le bonheur. Le corps ne voit rien, n’entend rien. Il est un carré noir qui doit s’illuminer. Tout deviendra blanc. »

Jésus nous dit bien que celui qui est heureux recevra une grande récompense. Il verra le bonheur de Jérusalem de son vivant, ce qui l’attend.

« La prise de conscience d’une présence spirituelle au plus profond de chacun de nous, représente pour Jésus comme j’ai l’audace de le comprendre, le réel accès à la Royauté divine. De cette réalité, à la fois existentielle et originelle, nous ne sommes séparés que par un état de conscience déficient. Ne se trouve-t-il pas là notre prochain ? Celui qui est vraiment proche de nous ? Caïn a tué Abel. » S.I

Jean « 5 :44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? »

« Si l’homme ne croit que ce qui lui est vraisemblable, pauvre de lui, il restera à jamais dans l’ignorance. » Le Livre

L’homme, formé de la poussière de la terre, devint vivant du fait que l’Eternel ait « soufflé dans ses narines un souffle de vie ». Il devint « une âme vivante ». Il a été animé. La terre l’a formé, l’a fabriqué. Une intelligence lui a été implantée. Son âme, son être, son identité biologique n’est pas immortelle : « ses jours seront de 120 ans. » Il s’agit de l’homme terrestre, un élément amélioré, augmenté, de la création. Il est une réalité biologique gouvernée par son inconscient.

L’homme qui vient du ciel, consubstantiel à Celui qui est, au Père, « aux eaux d’en haut » reçoit selon la volonté de Celui qui est, par « l’esprit vivifiant » qui donne la vie une âme céleste, une identité, un être éternel qui ne connait pas la mort. Il s’agit de l’identité du 7ème jour (l’intelligence - la parole et l’image).

Il est une réalité spirituelle, une conscience spirituelle accomplie par la connaissance spirituelle acquise.

L’homme terrestre vit pour mourir pour que l’homme céleste vive. Parlons – nous d’avatars virtuels ?

Jean « 19 :30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit ».

L’esprit est l’âme glorifiée. L’homme porte en lui même l’être non être, une âme indifférenciée, une tendance à exister. L’unité biologique n’a aucune âme. Elle n’est qu’une entité psychologique, un support à l’âme, un décor sur fond vert. Elle n’a aucune existence propre. Qu’elle peut être son intelligence ? Artificielle ?

L’âme est bien l’Etre donné par Celui qui est selon Sa volonté.

 

Gloire à son Nom !

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 123