Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
26 juillet 2017

Les 2 St Jean

Capture401

Les deux Saint Jean

Mais d'abord quel Saint Jean ? Est-ce Saint Jean-Baptiste, dit « le Précurseur », le témoin? Saint Jean l'Evangéliste, dit «  l'Apôtre » qui témoigne également? Et pourquoi pas Saint Jean l'Aumônier, dit « L'Hospitalier », dit « Saint Jean de Jérusalem » fils du Roi de Chypre qui alla à Jérusalem prodiguer les secours aux Croisés, pèlerins et Chevaliers?

Les Maçons opératifs représentaient les deux Saint Jean par un cercle pointé portant deux tangentes parallèles diamétralement opposées, les points de contact des deux tangentes avec le cercle représentant les deux solstices.

Par la suite la signification de la figure formée d’un cercle et de son centre a évolué pour représenter la Trinité, à l’image de laquelle sont faits et l’Univers et la Loge. Le centre représente le Père, le cercle extérieur le Fils et l’espace intermédiaire l’Esprit. Les deux lignes parallèles qui touchent le cercle représentent les deux faces de la révélation écrite : l’Ancien et le Nouveau Testament. Dès lors les deux lignes parallèles qui touchent le cercle représentent les deux faces de la révélation écrite: l’Ancien et le Nouveau Testament. Voilà pourquoi elles correspondent aux deux Saint-Jean. En eux en effet l’Ancienne et la Nouvelle Loi touchent au plus près au Verbe venu dans le monde. 

Saint Jean-Baptiste le dernier des prophètes de l’Ancien Testament et en même temps « plus qu’un prophète » au dire de Jésus lui-même :

« 11:7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent?

11:8 Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.

11:9 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

11:10 Car c'est celui dont il est écrit:

Voici, j'envoie mon messager devant ta face,

Pour préparer ton chemin devant toi. »  (Matthieu 11.9).

Saint Jean Baptiste annonce que la première révélation s’accomplit dans cette venue et Saint Jean l’Evangéliste commence à propager la deuxième, que le Verbe apporte.

N’existe-t-il pas une succession spirituelle johannite et ésotérique de l'Ordre du Temple et des Collèges de la Rose+Croix, qui avaient également pour patron Saint Jean. La Franc-maçonnerie est devenue  à son tour  après de nombreuses autres organisations initiatiques antérieures porteuse de la Tradition Première.

N’est- elle pas dans unespiritualité biblique basée sur une théologie calviniste allégorisée par le Temple de Salomon consistant  à interpréter symboliquement les éléments du Temple de Salomon à la  lumière des divers monuments d’architecture décrits dans la Bible pour déboucher à long terme sur les notions d’Esprit et d’Etre ou « YHVH » Les francs- maçon ne doivent- ils pas revenir aux origines même de la franc- maçonnerie, à savoir redevenir  porteur d’une recherche exégétique s’appuyant sur l’ésotérisme biblique les rapprochant ainsi d’une certaine « tradition rabbini­que » par l’emploi d’une méthode de la réforme « calviniste » ouverte à la libre interprétation des Ecritures selon le principe de la liberté de jugement et à développer une méthode de symbolisation ?

Beaucoup ont vu une corrélation étroite entre Yo'hanan-Jean «  l'immergeur » et la communauté de Yahad à Qumran. Nous savons que tout comme la communauté de Yahad s'était installée dans le désert,  Yo'hanan- Jean fut élevé dans le désert. En hébreu,  « Hanan »,  signifie la miséricorde. Si l'on veut bien considérer que la miséricorde est descendante de Dieu vers l'Homme, alors que la louange est ascendante de l'Homme vers Dieu, nous pouvons considérer que le Baptiste qui est fêté au solstice d'été, alors que le soleil, à son apogée se prépare à redescendre, symbolise la miséricorde et nous pouvons également considérer que l'Evangéliste que l'on fête au solstice d'hiver  quand le soleil est au plus bas et s'apprête à remonter, symbolise la louange de l'homme qui remonte vers Dieu.

Jean

« Un homme se présente, envoyé par Dieu ; son nom est Jean.

Il vient témoigner de l’existence de la Lumière

Afin que, par lui, tous y croient.

Il n’est pas la Lumière ;

Il est le Témoin de la Lumière ;

C’est le Verbe qui est la Lumière véritable

Qui, en venant dans le monde éclaire tout Etre humain. »

Jean

« 21:20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?

21:21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?

21:22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi. 

21:23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?

21:24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai».

Il est intéressant de noter que Jean le Baptiste ou le baptiseur accueille « le témoin fidèle de la lumière incarné » pour la première fois dans l’histoire humaine et que Jean l’Evangéliste dit « Jean le divin » a également pour mission de l’accueillir pour la deuxième fois mais à la fin de toute chose. Comment se peut- il puisque « Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point » ?

Jean-Baptiste, dit le Précurseur, celui qui est fêté au Solstice d'Eté, celui qui baptise par l'eau,  évoque le bleu, couleur des Loges Symboliques. Jean le Baptiste est le fils de Zacharie. Celui-là même qui avait perdu la parole à cause de son incrédulité, la retrouve par son obéissance à la naissance de son fils. Jean le Baptiste, témoin de la Lumière, permet donc à son père de retrouver la parole perdue.

Jean l'évangéliste, le fils de Zébédé, l'apôtre préféré de Christ apparaît dans les évangiles comme le modèle-type des initiés. N'a-t-il pas été désigné par son maître comme " le fils du tonnerre " ? Il est donc initié par le feu ou « des langues, semblables à des langues de feu » et dépositaire des secrets cachés de la Sagesse.

Mathieu 3 :11-12

« Moi je vous baptise d’eau pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. »

Il est aussi consacré, suite aux dernières paroles au Golgotha, comme " fils de la Vierge ", nait spirituellement de la vierge.

Que pouvons- nous comprendre ? La mort terrestre n’est pas un obstacle. Elle ne représente rien puisque le corps en lui- même n’est rien. Jean, naitra à nouveau par le feu. Il sera le « fils de la vierge ». Il naitra à nouveau des eaux et de l’esprit. Jean nous pouvons peut être écrire  est la Sagesse Divine intemporelle.

Rappelons-nous que les Loges de St. Jean se réunissent  “à la douzième heure “.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 20, versets 1 à 16 :

« Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire. Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent: C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, et dirent: Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Il répondit à l'un d'eux : Mon ami, je ne te fais pas tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier? Prends ce qui te revient, et va- t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Où vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? - Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. »

Jésus fait référence à la 3ème, 9ème et 11ème heure. Nous comprenons que c’est sur une durée de 12 heures puisque les ouvriers de la 11ème heure ne travailleront qu’une seule heure. Ces 12 heures représentent- elles vraiment 12 heures ?

Nous constatons la suite  3 – 6 – 9 – 12

En fait c’est le nombre 12 qui est important. Il est suggéré mais jamais nommé.

Que se passe t-il?

Nous pouvons dire que ce temps qui n’est pas un temps et cet espace qui n’est pas un espace, où se trouvent- ils ? Que sont- ils ? Que représentent- ils ?

Ils représentent le cheminement symbolique d’un travail de 3 à 12. A la fin de la journée soit 12, Jésus donne le salaire soit 12 à chacun des ouvriers en précisant par Sa parabole que personne ne mérite plus qu’un autre et que personne ne mérite moins qu’un autre même si il n’est pas exactement sur le chemin 3-6-9-12 en l’occurrence 11. C’est Jésus qui décide et qui donne.

Que donne – t – il ? 3*4 ? 2? 16 ? L’entendement ?

 

Capture493

Alors Jean le Baptiste et Jean l’Evangéliste ?

Ils sont les témoins du Témoin Fidèle de la lumière qu’est Jésus Christ, l’Envoyé choisi par Celui qui est.

Apocalypse

 11 :1-14  «  On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. Je donneraià mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.

Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

 Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

 Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.

Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. »

1260 jours soit 1260/360 = 3,5 ans  pour les Témoins de Dieu.  

1 jour vaut 1000 – 1ère valeur.

1260*1000 = 1260000 convertissons : 126*10/5*10/5*10/5*10/5= 126*16 = 2016

Les nations fouleront la ville sainte pendant : 42mois / 12 mois = 3,5 ans      

Elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant 3,5 ans = 3,5*576= 2016   et  les témoins de Dieu prophétiserons pendant 3,5*576 = 2016.

576  (8*72) est la valeur d’1 an (1 jour vaut 1000 ans) ainsi que la valeur numérique de l’Arche de l’Alliance avec Dieu.

Les deux témoins prophétisent pendant 1260 jours et leurs cadavres sont exposés pendant 3,5 jours. Dans ce cas la valeur du jour est de 1000 ou 8, la 1ère valeur de 1 jour vaut 1000 ans.

3,5*1000=3500      convertissons : 3500/53=28    

28 jours : La Lune effectue sa circonvolution en une rotation par révolution décentrée (Lune près ou Lune loin) autour de la Terre, en environ 28 jours, ce qui lui permet ( la lune) de reprendre sa position par rapport au soleil. Les deux témoins sont sur la terre. Nous constatons l’alignement qui en découle : terre-lune-soleil le chemin en retour de la lumière, des enfants de Celui qui est quand Il les a reconnus.

Le symbole est puissant.

 « Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.

Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. » Apocalypse

Les nations sont le serpent et Dieu le soleil.

Parlons-nous de date ? Le temps n’est-il pas comme le mouvement sans existence propre ? Pourquoi l’homme est-il si fasciner par sa propre destruction ? Sa volonté de puissance n’est que puissance de mort. Son espérance de vie n’est que retarder le plus possible la date de ce qu’il appelle sa mort. En permanence il défie Dieu, il ne souhaite que le tuer. Comme si on pouvait tuer la Vie ! Pour l’homme, ce qu’il appelle la vie est une durée alors qu’elle est un sens qui mène à la rencontre de l’amour de Dieu.

Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.

« 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

1:13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » Jean

Les nations vont commencer à fouler la cité de Dieu. La croyance en Dieu quitte  l’esprit des hommes. La foi les a quittés.

Les deux témoins, Jean le Baptiste témoin du « témoin fidèle » Jésus Christ et  Jean l’Evangéliste le disciple que l’Envoyé Suprême, le Messie d’Israël aimait, Jésus : « l’Oint du Seigneur »,  vont prophétiser  sous le regard de Celui qui est, Personne Suprême, le temps qu’il leur est imparti soit 1260 jours ou 2016. Jean le Baptiste et Jean l’Evangéliste ont toujours su, n’ont jamais douté de la nature divine de notre Seigneur Jésus Christ.

Les nations, rampantes comme le serpent, fouleront au pied la Ville Sainte pendant 42 mois ou 576*3,5ans= 2016. La prévarication sera. La bête se moquera, méprisera et tuera les deux témoins, voulant expulser Dieu de sa création «  Les habitants de la terre se réjouiront » Dieu, Maître de la Vie, fera entrer un souffle en eux. Ils monteront auprès de Lui après 3 jours ½ ou 28 (terre-lune-soleil)restés sans sépulture. Une grande frayeur s’installera. « Les nations se sont mises en colère, mais c’est ta (Dieu) colère qui est venue. » « Et le temple de Dieu dans le ciel s’ouvrit et l’arche de l’alliance apparut dans son temple. »Apocalypse

Jean-Baptiste a prêché le repentir. Il invite à se préparer à la venue de la Lumière, à se mettre en état de la recevoir. Il enseigne l’humilité, le renoncement à soi sans lesquels il n’y a ni initiation ni progrès spirituel : « Moi, je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sa sandale » (Jean 1.27) ; « Il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jean 3.30).

Jean-Baptiste enseigne comment se préparer à recevoir la Lumière. Il baptise avec l’eau du Jourdain. Il nous fait traverser le Jourdain. Il nous oriente vers la terre promise.

Jean l’Evangéliste, l’initié, a reçu la lumière et a atteint la connaissance. Il nous baptisera par le feu du Soleil à la lune.

Jean, à qui l’intelligence fut donnée reçoit la Sagesse divine qui lui permet par l’entendement de prophétiser. Ce Livre désagréable à ses entrailles, à la chair  est  pour son Esprit. Jean est un prophète, un Elu. Il est conscient de sa nature divine qui a pris la place de son ego psychologique mortel humain qui ne peut le supporter.

Le Gamma grec (ou la lettre G) est la lettre symbolique que l'on attribue à Saint Jean et qui représente en majuscule, graphiquement, une équerre.

« Le Verbe était la vraie Lumière qui illumine tout homme en venant au monde » ;(Jean)

« Le Verbe vient chez lui, Mais les siens ne le remarquent pas. Mais à tous ceux qui le discernent, A ceux qui croient en son Nom, Il donne d’être des Enfants de Dieu. Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair, Ni encore moins de la volonté des hommes. Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »(Jean)

 « Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissante pour la vie éternelle » (Jean). 

L’enseignement QUE PORTE Jean l’Evangéliste achève le judaïsme dans la compréhension de Celui qui est, de Son Amour, la seule connaissance qui nous est accordée et dans  la compréhension de Sa création et de celle de la place de l’homme dévoilée.

« Notre Ordre possède la dernière mission, l’ultime mission : dévoiler Sa Présence, secret transmis jusqu’à l’époque capable de le déchiffrer, et c’est la notre. » S.I

L’Assemblée de Jean est celle dans laquelle se réalisera la révélation. Convaincre ou persuader, croire ou ne pas croire, est ce encore important ? N’est ce pas trop tard puisque la foi a quitté le cœur des hommes ? La révélation est- elle semblable à la dernière cigarette du condamné ? Au dernier petit remontant ? Vous allez connaître ce que vous n’avez jamais voulu croire.

Il n’existe aucun dieu bon ou dieu mauvais. Il n’existe que Celui qui est, créateur des Etres selon Sa Volonté. Il est présent de toute éternité. Avant Lui, c’est Lui ;  après Lui, c’est Lui.

« Il n‘y en aura pas d’autre. »

Sa création est bonne. L’Amour est son moteur. Les méchants et les violents s’excluent d’eux- mêmes.

Genèse

« 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme……. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut lesixième jour »

Les textes bibliques ne nous parlent que de cette  création et d’aucune autre. L’image en est le fils conducteur.Le Livre de la Parole parle essentiellement de l’image.

Celui qui est, notre Seigneur et Maître crée l’homme de Sa Dimension à Son Image, à Sa Ressemblance.

Pouvons-  nous continuer à nous représenter le monde selon notre propre représentation ?

« Miroir, oh mon miroir, dis moi qui est la plus belle. »

Livre d’Enoch – chapitre 68

« 13. Car les hommes n’ont point été créés pour consigner leur croyance sur du papier au moyen de l’encre.

14. Ils ont été créés pour imiter la pureté et la justice des anges.

15. Ils n’auraient point connu la mort, qui détruit tout ; c’est pourquoi la puissance me dévore.

16. Ils ne périssent que par leur trop grande science. »

La vie est conscience. L’évolution de la vie est l’évolution de la conscience.

« Ce qui est folie pour les hommes est sagesse pour Dieu. »

Tous ceux qui veulent la vie éternelle ne font que chercher la présence de Celui qui est. Ils désirent se mettre dans Son Amour, Son attraction, Son regard. Seul, Celui qui est, selon Sa volonté fait souffler le vent, où Il veut, quand Il veut, sur qui Il veut. Il donne l’Etre, selon Sa Volonté,  à ceux qui n’étaient qu’Etre- non Etre à la fois, qui n’étaient qu’une tendance à exister.

Une Source Inconnue nous en donne bien l’assurance.

« Ce que nous observons n’est que l’apparence, l’expression, l’aspect ou les aspects d’autre chose, d’une essence qui est à la fois existence  d’un être non être. »

De plus nous savons maintenant que l’essence et  l’existence ne sont en rien séparées. L’Etre ou l’existence relève d’une opération ou processus.

 « L’humanité est adultère. Elle a oublié Celui qui Est, le trompe avec elle-même, met en danger la construction du Temple.

Tant pis pour elle, à cause d’elle, les rapports changeront. Elle se condamne à mort. Une autre construction naitra. Elle est entrain de naitre.

Tous les moqueurs, tous les contempteurs seront punis.

Ses derniers amis seront sauvés. » S.I

 

Gloire à Son Nom.

 

 

 

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 644