Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
9 mai 2020

Qu'est ce qu'un chrétien

0502090045-51

Qu’est ce qu' un chrétien ?

1Jean

« 2:22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antichrist, qui nie le Père et le Fils.

2:23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. »

Apocalypse

« 3:7 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:

3:8 Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

3:9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.

3:10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

3:11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

3:12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

3:13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! »

2ème Epitre de Jean

« 1:6 Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.

1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antichrist.

1:8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.

1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. »

Un chrétien croit en Jésus comme le Christ, adhère à la religion basée sur ses enseignements.

Quel en est le sens biblique ?

Le mot « chrétien » n’apparaît que trois fois dans le Nouveau Testament (Actes 11.26, Actes 26.28, 1 Pierre 4.16). Les disciples de Jésus-Christ ont été appelés chrétiens pour la première fois à Antioche (Actes 11.26) car leur comportement, leurs activités et leurs paroles reflétaient ceux de Christ. Ce terme signifie littéralement « membre du parti de Christ » ou « disciple de Christ. »

Actes « 11:25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul;

11:26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. »

 Actes « 26:27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?... Je sais que tu y crois.

26:28 Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien! »

1 Pierre « 4:16 Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. »

Baptisé, adepte de Christ, je suis chrétien. Le suis-je vraiment comme on l’entend actuellement? Je suis du parti de Jésus. Il n’existe qu’un seul Dieu, qu’une seule Parole, qu’un seul Livre, qu’un seul Envoyé Suprême.

Celui qui a honte d’être chrétien, qui a honte d’appartenir à Christ, ne sera pas reconnu.

Luc  « 9-26 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. »

Matthieu « 10- 33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. »

L’état de chrétien véritable a toujours été difficile à supporter, à endosser quelle  qu’en soit son époque. Les chrétiens à nouveau seront tourmentés. Le faux prophète, celui qui nie Christ comme Envoyé Suprême et blasphème le Nom de Dieu par son action mortifère, se déchaîne.

Le chrétien a pour maître, pour docteur  Christ, « l’enseigneur »  comme l’appelle marie madeleine. A qui s’adresse cet enseignement ? A celui  qui est né d’eau par le baptême d’eau  et d’esprit par le baptême de feu et  que  Christ est venu libérer par la Parole de vérité.

Galates : « 3:27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ ».

Quelles sont donc les attributs de l’Amour pour Paul ?

« L’Amour  est patient,  plein de bonté;  n'est point envieux;  ne se vante point,  ne s'enfle point d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche point son intérêt,  ne s'irrite point,  ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l'injustice, mais  se réjouit de la vérité Il excuse tout,  croit tout,  espère tout,  supporte tout. L’Amour ne périt jamais. » 

Que dire de plus ?

 Paul nous décrit un état, non une étreinte ou  attirance  émotionnelle, encore moins un sentiment hypocrite mielleux petit – marchand, « qui donne bonne conscience »   mélangé de pitié, de compassion et d’empathie tout en conservant des acquis biens mérités, pas volés qui ne doivent rien à personne. Nous devons tous individuellement atteindre cet état pour aimer, premier pas vers la perception de  l’agapè. Etat d’âme ou d’esprit ? Peu importe, l’agapè culmine plus haut, plus fort, plus beau, plus sage.

Paul ne le définit pas. Il donne le processus à suivre pour le prier. Agapè, modèle à imiter, impossible, voire blasphémateur ou prévaricateur, il  vient uniquement de Celui qui Est. Paul le sait très bien.

Etre assuré, volontaire, sincère, loyal, s’affirmer avec force dans ses convictions, sans peur, sans mièvrerie affligeante, voilà un bon profil pour celui qui veut servir au nom de l’Amour.

L’engagement puissant, exigeant demande de la constance, de la persévérance. Il faut brûler nos pensées, nos émotions, notre haine, notre violence, faire table rase de nos certitudes, tout remettre à zéro. Il faut faire silence. 

La permanence, l ‘infini, la réalité autre que le quotidien, l’immobilisme ne sont pas de cette dimension présente à nos yeux. Tout passe, rien ne s’arrête. Si la vie est celle que nous vivons, alors la mort nous prouve le contraire.

Jean « 21:14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu'il était ressuscité des morts.

21:15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.

21:16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

21:17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

21:18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.

21:19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi. »

Jésus lui demande si son amour est agapè, c'est-à-dire s’il veut  se mettre dans l’attraction de Celui qui est  ou bien si cet amour est filial, s’il l’aime comme fils/père ou fils de Dieu, comme un fils aime son père qui va le conduire auprès du Père qu’il glorifiera.

C'est toute la différence qui existe entre le prévaricateur qui veut se faire par lui- même par la Parole indument acquise et le Racheté de la terre, racheté par Jésus, par son sang rédempteur qui est la Parole de Dieu  créatrice.

« 16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. » Jean

 

 

Gloire  à son Nom !

 

 

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 597