Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
5 février 2022

Les Anges, Les Messagers

0502090045-51

Les Anges- Les Messagers

Un ange est un envoyé, un messager. Hébreux 1.14 nous dit que les anges sont des esprits administrateurs envoyés par Dieu pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut. Pourrions-nous ne pas être intéressés par ces créatures puissantes qui accomplissent, sous les ordres de Dieu, un service en notre faveur? Si les anges ont à faire avec nous, nous n'avons pas à faire avec eux. La relation des croyants est avec le Père et avec son Fils Jésus Christ (1 Jn 1.3). Le croyant ne prie ni n'adore les anges (Col 2.18-19) ; il connaît celui qui est "plus excellent que les anges" (Héb 1.4).

Nous n'avons jamais le droit d'adorer un ange ; ce serait adorer la créature au lieu du Créateur (Rom 1.24-25).
Nous ne prions pas les anges. Nous ne devons pas nous engager dans un culte volontaire à leur égard (Col 1.23).

Peu de gens sont conscients de la part considérable que prennent les forces angéliques dans les événements terrestres. Daniel révèle très dramatiquement le conflit acharné qui oppose constamment les anges fidèles à Dieu aux mauvais anges soumis à Satan (Dan 10.10-14). Ce conflit invisible, spirituel, est sans rémission. Partout où Dieu oeuvre, les forces sataniques attaquent ; là où les anges accomplissent leur mission divine, les démons se déchaînent. Les puissances des ténèbres contre-attaquent dans l'espoir de reconquérir le terrain tenu pour la gloire de Dieu.
Satan peut sembler vainqueur quand il lui arrive de gagner d'importantes batailles, mais l'issue de la guerre est certaine. Cette guerre n'est pas seulement entre les anges et les démons, mais aussi entre les démons et les rachetés du Seigneur ; en un mot, c'est toujours la guerre de Satan contre Dieu. L'apôtre Paul, en 2 Cor 10.4, dit que les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais divinement puissantes (ou puissantes par Dieu) pour la destruction des forteresses...

La Bible nous présente :

2 royaumes : celui de Christ et celui du diable (Jean 18.36 ; Matt 12.26) ;

-  2 familles : les enfants de Dieu et les enfants du diable (1 Jn 3.10) ;

-  2 services : celui de Christ et celui du diable (Gal 1.10 ; Jean 8.44 ; Rom 6.16 ; Matt 6.24).

Certains pensent que toute hiérarchisation des puissances célestes est hypothétique. Pourtant, la Parole de Dieu fait des distinctions entre les différentes dignités angéliques, et, si même nous ne pouvons pas les classer parfaitement, nous pouvons en donner une énumération.

Colossiens 1.16 nous dit que par le Fils, Jésus, "ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui".

 Il y a des créatures vivantes dans les cieux et dans les cieux des cieux et des habitants vivants sur la terre.

Les corps de ces deux mondes sont différents. L'être humain ne peut vivre dans l'espace par contre les habitants des cieux peuvent vivre dans les deux environnements.

Après la mort, les hommes revêtiront des corps célestes, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la damnation aux siècles des siècles.

Le premier homme tiré de la terre, est terrestre.
Le deuxième homme vient du ciel.
(1Corinthiens 15 :47)

A l'homme, un monde lui est caché, tandis que la créature céleste a la possibilité de vivre dans le monde invisible ou visible. L'apôtre Paul nous invite à cette réflexion :

« Aussi nous regardons, non point aux choses
visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les
choses visibles sont momentanées, et les
invisibles sont éternelles.
 » (2 Corinthiens 4 :18)

En dehors de la terre, il n'y a pas de vie possible. Nous devons vivre en milieu artificiel dans un environnement hostile ne permettant pas à notre forme de vie d'évoluer et de se multiplier autre qu'artificiellement.

Donc, l'homme qui vit sur la terre a un corps terrestre et il a pour nom « humain ». Dieu lui procure un ciel pour qu'il puisse respirer, une terre pour vivre, cultiver et pourvoir à tous ses besoins en comptant sur la nature, ses ressources et il améliore sa qualité de vie via ses découvertes. Et l'autre forme de vie a un corps céleste; il s'agit de l'armée céleste, ils sont appelés des anges. Parmi cette population, il y a deux groupes : les anges de Dieu et les anges déchus.

Le mot ange revient 108 fois dans l'Ancien Testament et 165 fois dans le Nouveau Testament. En se référant à la Parole de Dieu, les anges ne sont pas des esprits d'hommes ayant vécu sur terre. Les hommes ne deviennent pas des anges (Actes 12 :15-16). Les anges « gardiens » de la tradition populaires ne sont pas un mythe, ils sont réels (Matthieu 18 :10). Les anges sont des créatures de Dieu, ils ont été créés par Lui (Colossiens 1 :16). Les anges sont des esprits au service de Dieu (Hébreux 1 :14). Les anges sont innombrables, plus nombreux que les hommes (Apocalypse 5 :11, Hébreu 12 :32). Les anges sont au-dessus des lois physiques, ils peuvent voyager plus vite que la vitesse de la lumière et traverser la matière (Actes 12 :7).

Il existe une hiérarchie parmi les anges; il y a les chérubins, les archanges et les anges ayant une puissance, une domination, un trône, une dignité et une autorité différente (Colossiens 1 :16). Les anges sont plus intelligents que les hommes (2 Samuel 14 :20). Les anges sont beaucoup plus puissants que les hommes (Psaumes 103 :20, 2 Pierre 2 :11, 2 Rois 19 :35, 2 Samuel 24 :15-16). Un ange peut matérialiser son corps (Apocalypse 15 :6, Actes 1 :10). Les anges sont les guides des croyants, c'est-à-dire des chrétiens sauvés (Actes 8 :26). Les anges conduisent les croyants jusqu'au ciel, dans la présence de Dieu (Luc 16 :22). Les anges exécutent les jugements de Dieu (Nombres 22 :22, Matthieu 13 :41, Actes 12 :23).

Il est également interdit de vouer un culte aux anges. Ils le disent eux- mêmes : « Ils ne sont que des compagnons de service. »

Existe-t-il une différence entre chérubin et kerubim ?

Chérubin vient du latin ecclésiastique cherub (pluriel cherubin) qui est une transcription de l’hébreu kérub (pluriel kerubim). Certain donne l’origine de kérub dans l’assyrien Keroub signifiant «  celui qui prie » ou « celui qui communique ».

Le nom YHWH tsebhaoth se trouve souvent en relation avec des passages où des anges sont mentionnés (1 S 4:4; 2 S 6:2; Es 37:16; Os 12:4-5; Ps 80:1, 4ss, 89:6-8). Les anges sont régulièrement représentés comme une armée qui entoure le trône de Dieu (Gn 28:12, 32:2; Jos 5:14; 1 R 22:19; Ps 68:17, 103:21, 148:2; Es 6:2). Il est vrai que, quand on parle des anges, c’est aussi le singulier qui est généralement employé, mais ceci ne constitue pas une objection suffisante, puisque la Bible précise qu’il existe plusieurs divisions d’anges (Gn 32:2; Dt 33:2; Ps 68:17). Bien plus, cette interprétation est en harmonie avec la signification du nom, qui n’a pas de connotation guerrière, mais exprime la gloire de Dieu en tant que Roi (Dt 32:2; 1 R 22:19; Ps 24:10; Es 6:3, 24:23; Za 14:16). L’expression « YHWH des armées » désigne donc Dieu comme le roi de gloire, entouré d’armées angéliques, gouvernant le ciel et la terre dans l’intérêt de son peuple et recevant la gloire de toutes ses créatures.

 

LES NOMS HÉBRAIQUES DE DIEU

ELOHIM

L'une des plus anciennes appellations du Dieu de la Révélation. Signifie “être fort, puissant”.

El-Schaddaï-  Dieu Tout-Puissant, Genèse 17:1

El-Elion-        Dieu très haut, Genèse 14:18

El-Olam-        Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33

El-Ganna-      Dieu jaloux, Exode 20:15

El-Haï-           Dieu vivant, Josué 3:10.

YAHVÉ-

Nom le plus employé dans L'A. Testament (6499 fois); il est rendu en français par L'Eternel.

ADONAÏ-                       Mon Seigneur, Mon Maître

YAHVÉ-JIRÉ-              L'Eternel pourvoira, Genèse 22:13-14

YAHVÉ-RAPHA-         L'Eternel qui te guérit, Exode 15:26

YAHVÉ-NISSI-             L'Eternel ma bannière, Exode 17:15

YAHVÉ-RAAH-            L'Eternel mon Berger, Psaume 23:1

YAHVÉ-SCHALOM-   L'Eternel Paix, Juges 6:24

YAHVÉ-TSIDKENUL'Eternel notre justice, Jérémie 23:6

YAHVÉ-ELOHIM-       L'Eternel Dieu, Genèse 2

Hiérarchie des Anges

1ère hiérarchie :

Premier chœur     : les Séraphins

Deuxième chœur : les Chérubins

Troisième chœur : les Trônes

2ème hiérarchie :

Premier chœur     : les Dominations

Deuxième chœur : les Vertus

Troisième chœur : les Puissances

3ème hiérarchie :

Premier chœur     : les Principautés

Deuxième chœur : les Archanges

Troisième chœur : les Anges

Bien que les anges soient des créatures puissantes ayant des possibilités bien au delà de celles des hommes, il ne convient en aucun cas de les prier ou de leur apporter un culte. Devant la grandeur des révélations faites à Jean, celui-ci se prosterne devant l'ange qui le reprend aussitôt : "Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d'esclavage (de celui qui est prisonnier de la chair) et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus ( : rends hommage à Dieu" ( Apoc 19.10 ; Apoc 22.8-9).

Esaïe : «  43:5 Ne crains rien, car je suis avec toi;Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident.43:6 Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre,

43:7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi:

Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. »

Les anges, les messagers, obéissent à Dieu seul. Je dirai en toute humilité, contentons-nous de considérer avec le plus grand des respects toutes les Intelligences Supérieures qui se manifestent à nous comme des Supérieurs Inconnus.

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 487