Capture401

Le tapis de loge de Stricte Observance de 1764 est à l’effigie ou à l’image du temple de Salomon. Est- il la seule source d’inspiration ? Le tapis de loge et la Bible forment un ensemble indissociable.

Temple d’Ezéchiel.

Capture714

Tapis de loge maçonnique au grade d’apprenti du rite écossais de stricte observance 1764.

Capture681

Nous constatons que  ce tapis de loge contient des éléments provenant du temple de Salomon, de la vision de la Nouvelle Jérusalem d’Ezéchiel, d’Apocalypse de Jean et de Genèse. Le rituel d’apprenti, par ailleurs me le confirme par ses écrits.

Il ne sera pas tenu compte de la position dans la loge du Vénérable Maître, de ses Officiers et de l’orientation du contenu du tapis de loge (hiéroglyphes et autres outils et symboles).

Le tapis de loge associé au Livre de la Parole ou Bible créent la Loge.

Catéchisme apprenti :

Q. De quelle hauteur ? (est- elle, la loge ?)

R. Jusqu’aux nuages.

Ecclésiaste « 11:3 Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre; et si un arbre tombe, au midi ou au nord, il reste à la place où il est tombé.

11:4 Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point. » 

Celui qui ne répond pas à l’appel sera stérile spirituellement. Celui qui n’a pas la foi, qui ne croit pas ne naitra pas. Il faut s’engager sur le chemin, être actif. Le passif qui se contente d’observer et de regarder dans son incrédulité n’ira nulle part.

« 12:3 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir;

12:4 avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie, »

L’Eternel est porté par des nuées.

Les nuages contiennent de l’eau. Est-ce l’eau d’en haut ? (Genèse) La consubstantialité sur laquelle agit la Parole de Dieu ou l’Esprit, qui donne la Vie ? Qui engendre Ses Enfants ?

Au soleil est associée la lumière, à la lune  sont associées les étoiles et les nuages sont associés à la pluie ainsi qu’à la moisson.

La lumière du soleil éclaire la lune, les ténèbres. Les étoiles séparent la lumière des ténèbres pour éclairer la terre, les hommes.

Genèse « 1:16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

1:17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

1:18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

1:19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour. »

 « Il pleut du ciel sur la pierre qui est sur la terre. » S.I

La moisson est bonne quand la pluie tombe sur la bonne semence, sur la bonne pierre.

Genèse « 9:13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

9:14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;

9:15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. »

Le Temple dans sa dénomination à travers les mesures communiquées dans le 1er Livre des Rois ne concerne que le Saint des Saints et le lieu Saint. Les mesures du vestibule ou porche sont données à part.

Le Temple est orienté de l’occident vers l’orient. Il s’ouvre vers l’orient

Petite digression.

Que se passe-t-il à l’ouverture de la loge ?

Ouverture de la loge

Le Vénérable Maître :

« Frère Second Surveillant ! Quel est le devoir du Second Surveillant ? »

Le Second Surveillant :

« Vérifier que toutes les portes sont fermées, que les profanes sont à l’extérieur et que tout est en ordre ! »

Le Vénérable Maître :

« Frère Second Surveillant ! Accomplissez votre devoir ! »

Alors le Second Surveillant dégaine son épée et s’en va vérifier que les portes sont fermées et que la Loge est protégée.

A son retour, il rengaine son épée et donne la réponse :

Le Second Surveillant :

« Vénérable Maître ! Les profanes sont éloignés, les portes sont fermées et tout est en ordre ! »

Après la résurrection de Jésus.

Jean « 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

20:18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous! »

« 20:26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! »

Serions nous dans la dimension du ressuscité, celle de  l’esprit, celle de la foi ? L’accès à cette dimension est possible depuis l’homme terrestre, ce que le Livre Sacré n’a cessé d’illustrer.

L'édit de Cyrus 1,1 Or la première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahvé prononcée par Jérémie, Yahvé éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit proclamer et même afficher dans tout son royaume »  2 "Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu du ciel, m'a remis tous les royaumes de la terre, c'est lui qui m'a chargé de lui bâtir un Temple à Jérusalem, en Juda. 3 Quiconque, parmi vous, fait partie de tout son peuple, que son Dieu soit avec lui! Qu'il monte à Jérusalem, en Juda, et bâtisse le Temple de Yahvé, le Dieu d'Israël c'est le Dieu qui est à Jérusalem. 4 Qu'à tous les rescapés, partout, la population des lieux où ils résident apporte une aide en argent, en or, en équipement et en montures, en même temps que des offrandes de dévotion pour le Temple de Dieu qui est à Jérusalem."

Dans le Livre de la Parole ce contact se réalise en rêve, en songe, en esprit ou pendant le sommeil ce qui nous indique le lieu où se réalise le contact.

Apocalypse « 1:10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, »

Genèse « 15:1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. »

 « 28:10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan.

28:11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.

28:12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. »

Que nous dit le rituel ?

Catéchisme

« Q. Quelle forme avait votre Loge ?

R. Un quadrilatère longiligne. »

Discours Orateur

« Vous voyez ici devant vous la représentation du Temple de Salomon »

« Vous voyez ici une moitié du Temple et une porte fermée.

Avant de pouvoir y parvenir, il vous faut emprunter les sept marches qui y conduisent. »

De qu’elle moitié s’agit- il ?

Il ne peut s’agir que du lieu Saint puisque le Saint des Saints est d’accès interdit excepté pour le Grand Prêtre, une fois l’an après purification.

La loge est un quadrilatère rectiligne ou carré long de proportion 2 en longueur sur 1 en largeur. Le Saint des Saints est de mesures 20 coudées en longueur sur 20 coudées en largeur. Le lieu Saint est de mesures 40 coudées en longueur sur 20 coudées en largeur soit 2 sur 1.

Le tapis de loge est le lieu Saint. Il s’agit d’un apport du Temple de Salomon repris par ailleurs par Ezéchiel. Le Temple ne répond donc qu’à une seule et unique série de mesures  quelque soit les époques.

Ezéchiel  « 41:23 Le temple et le sanctuaire avaient deux portes.

41:24 Il y avait aux portes deux battants, qui tous deux tournaient sur les portes, deux battants pour une porte et deux pour l'autre. »

Les deux portes sont présentes. Celle du Temple se situe entre les deux colonnes au dessus des marches, celle du Sanctuaire est tout en haut du tapis.

Ezéchiel « 43:4 La gloire de l'Eternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l'orient. »

La porte est celle d’orient à double battant qui permet l’accès au Saint des Saints à l’occident, résidence de l’Arche de l’Alliance avec Dieu, ouverte vers l’orient.

Ezéchiel « 44:1 Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l'orient. Mais elle était fermée.

44:2 Et l'Eternel me dit: Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera; car l'Eternel, le Dieu d'Israël est entré par là. Elle restera fermée.

Ezéchiel confirme bien de quelle porte il s’agit. La porte extérieure du Sanctuaire est la porte d’entrée dans le Sanctuaire. Le Temple est orienté de l’occident vers l’orient avec des ouvertures en direction de  l’orient

 

Discours de l’Orateur

« Ce somptueux bâtiment n’était pas une merveille de ce monde par sa seule somptuosité extérieure.

Elle dépasse toutes les valeurs de l’Antiquité artistique et brillante de par la divinité qui y habitait.

Il est entouré d’un mur solide et des trois portes seules deux sont ouvertes.

Cette œuvre est une image de notre secret, le silence en interdit l’accès aux étrangers.

Les portes ne sont ouvertes qu’à ceux de notre Ordre qui ont été reçus conformément »

De quel Ordre s’agit – il ?

Existe-t-il un ordre caché, Ordre Sublime, secret, primitif et fondamental ?

Quel est ce mur ? Quelles sont ces deux portes ouvertes ?

Ezéchiel « 42:20 Il mesura des quatre côtés le mur formant l'enceinte de la maison; la longueur était de cinq cents cannes, et la largeur de cinq cents cannes; ce mur marquait la séparation entre le saint et le profane. »

En largeur:500 cannes * 6 coudées,  soit 500*6 = 3 000 = 3*10*10*10 = 3*5*2*5*2*5*2 

En longueur : 500 * 6 = 3 000

La surface est de : 3000*3000 = 9 000 000 = 9*10*10*10*10*10*10 = 9*5*2*5*2*5*2*5*2*5*2*5*2- Ezéchiel

Convertissons :

9* 10/5*10/5*10/5 * 10/5*10/5*10/5 = 9*2*2*2 * 2*2*2 = 9*8*8 = 9*64 = 576

Le périmètre est de 4*500 cannes = 2000 cannes soit 2000*6 = 12 000 = 12*10*10*10 = 12*5*2*5*2*5*2soit après conversion12*10/5*10/5*10/5 = 12*2*2*2 = 96

La surface du carré de Jérusalem céleste (Apocalypse) est :

« La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau et trouva 12 000 stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille, et trouva 144 coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange. » Apocalypse

 12 000 /4 = 3000 par côté

La surface est de : 3000*3000 = 9 000 000 = 9*1000*1000 =9*8*8 = 9*64 = 576 Apocalypse

 

Le périmètre du carré de la Ville (Jérusalem céleste) est de 12 000 = 12*10*10*10 = 12*5*2*5*2*5*2soit après conversion12*10/5*10/5*10/5 = 12*2*2*2 = 96.

Deux valeurs numériques nous sont données par le calcul du périmètre et de la surface. Elles sont identiques pour Ezéchiel et pour Saint Jean.

La valeur numérique déterminée par le calcul de la surface entourée par le mur d’enceinte représente l’arche de l’alliance avec Dieu, moyen de communication qui assure le transfert en retour de la conscience spirituelle pure immatérielle, de l’état pur, de l’Etre que Celui qui est donne selon Sa volonté. Il existe une séparation entre le pur et l’impur.

Discours Orateur « Ici, à côté du châssis orné, se trouve le pavé mosaïque compris comme les images de la beauté qui sont proches de la grande simplicité de par la régularité. »

Il semblerait que le mur solide et le châssis orné ne fassent qu’un ou ont deux significations différentes.

On peut écrire que le mur solide correspond au mur d’enceinte du Temple d’Ezéchiel. Trois portes sont présentes, une dans le mur à l’orient, une au nord et une au midi, à l’occident aucune  porte.

 Par ailleurs la porte fermée est celle du Saint des Saints. Qu’en est- il de la troisième ? Elle correspond aux sept marches donnant sur un pavé en première signification. Elle se trouve dans le mur d’enceinte du Temple d’Ezéchiel et c’est par elle que l’on entre dans le Parvis extérieur, parvis du peuple d’Israël. Seule la porte d’entrée, une des trois, qui donne accès au parvis extérieur est indiquée par les chaussures sur le tapis de loge. On y accède par sept degrés ou marches.

Ce mur correspond également à celui qui entoure le Temple même et le Parvis intérieur, celui des Prêtres. Il possède également trois portes : une à l’orient, une au nord et une au midi, aucune à l’occident. On y accède par huit degrés ou marches.

Des trois portes, celle d’orient du mur qui entoure le parvis intérieur et le temple est fermée. Celles du nord et du midi sont ouvertes.

Ezéchiel « 46:1 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune. » 

Les chaussures représentent donc le parvis des gentils.

Ezéchiel « 40:17 Il me conduisit dans le parvis extérieur, où se trouvaient des chambres et un pavé tout autour; il y avait trente chambres sur ce pavé.

40:18 Le pavé était au côté des portes, et répondait à la longueur des portes; c'était le pavé inférieur.

Ezéchiel « 40:22 Ses fenêtres, son vestibule, ses palmes, avaient la même mesure que la porte orientale; on y montait par sept degrés, devant lesquels était son vestibule. »

Nous avons une première signification pour le pavé mosaïque et les sept marches.

« Il est entouré d’un mur solide et des trois portes seules deux sont ouvertes »

Ezéchiel « 8:16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Eternel et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil. »

Le Temple d’Ezéchiel est orienté de l’occident vers l’orient. Il s’ouvre vers l’orient. Le Saint des Saints se trouve devant le bâtiment à l’occident, dans le prolongement, le lieu Saint en direction de la porte d’orient qui délimite le parvis intérieur et en enfilade avec celle d’orient qui donne  accès au parvis extérieur, porte construite dans la muraille, mur d’enceinte de la Maison de Dieu de 500 cannes de côté, un carré.

Les représentations symboliques et hiéroglyphiques sur le tapis de loge devraient être inversées. L’orient est toujours à l’orient sur le tapis ; les deux pas se trouvent à l’orient ; la porte du Saint des Saints à double battant à l’occident.

Il est donc juste et confirmé par Ezéchiel, lorsque nous affirmons que l’entrée dans la loge se fait par l’orient.

Les deux portes ouvertes sont donc associées à une porte fermée. Dans ce cas il ne s’agit pas de celle à double battant. Il ne s’agit pas de la porte ci-dessous à double battant.

Ezéchiel « 44:1 Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l'orient. Mais elle était fermée.

44:2 Et l'Eternel me dit: Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera; car l'Eternel, le Dieu d'Israël est entré par là. Elle restera fermée.

Mais de celle décrite ci-dessous.

« 46:1 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune. »

Le jour du sabbat correspond au 7ème jour Genèse, le jour des bienfaits de l’Eternel quand il donne l’intelligence, la Parole et l’image à Ses Enfants.

La Nouvelle lune est une phase lunaire.  C'est l'instant où la Lune est positionnée entre le Soleil et la Terre. Les rayons solaires éclairent alors la face cachée de la Lune, la partie de la Lune que nous pourrions observer depuis la Terre est, elle, dans la pénombre. Il est donc particulièrement difficile d'observer une Nouvelle Lune. Ne parle t- on pas de l’Etre spirituel enfouit au fond de l’homme.

 Il est fait référence aux deux témoins d’Apocalypse.

Réception d’un apprenti

Le Vénérable Maître :

« Frère Surveillant laissez-le entrer ! »

Le Second Surveillant prend le pied gauche du postulant et le pose sur la porte gauche du Temple puis le pied droit sur la porte droite, avant de poser ensuite le pied gauche devant la chaire et de le laisser avancer le pied droit, puis de s’agenouiller.

Ezéchiel « 46:2 Le prince entrera par le chemin du vestibule de la porte extérieure, et se tiendra près des poteaux de la porte; les sacrificateurs offriront son holocauste et ses sacrifices d'actions de grâces; il se prosternera sur le seuil de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera pas fermée avant le soir.

46:3 Le peuple du pays se prosternera devant l'Eternel à l'entrée de cette porte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes.

46:4 L'holocauste que le prince offrira à l'Eternel, le jour du sabbat, sera de six agneaux sans défaut et d'un bélier sans défaut;

46:5 et son offrande, d'un épha pour le bélier, et de ce qu'il voudra pour les agneaux, avec un hin d'huile par épha.

46:6 Le jour de la nouvelle lune, il offrira un jeune taureau sans défaut, six agneaux et un bélier qui seront sans défaut;

46:7 et son offrande sera d'un épha pour le taureau, d'un épha pour le bélier, et de ce qu'il voudra pour les agneaux, avec un hin d'huile par épha.

46:8 Lorsque le prince entrera, il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin.

46:9 Mais lorsque le peuple du pays se présentera devant l'Eternel, aux solennités, celui qui entrera par la porte septentrionale pour se prosterner sortira par la porte méridionale, et celui qui entrera par la porte méridionale sortira par la porte septentrionale; on ne devra pas s'en retourner par la porte par laquelle on sera entré, mais on sortira par celle qui lui est opposée. »

Il s’agit de portes du mur d’enceinte. Elles donnent accès au parvis extérieur, parvis du Peuple d’Israël.

Ezéchiel « « 40:28 Il me conduisit dans le parvis intérieur, par la porte du midi. Il mesura la porte du midi, qui avait la même mesure.

40:29 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules, avaient la même mesure. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, cinquante coudées en longueur et vingt-cinq coudées en largeur.

40:30 Il y avait tout autour des vestibules de vingt-cinq coudées de longueur et de cinq de largeur.

40:31 Les vestibules de la porte aboutissaient au parvis extérieur; il y avait des palmes sur ses poteaux, et huit degrés pour y monter.

L’important est de se trouver devant la porte d’orient du mur donnant dans le parvis intérieur vers l’autel des holocaustes et de se prosterner devant l’Eternel, dans Son Temple, en lui faisant face à l’occident, porte ouverte vers l’orient.

Tourner le dos à l’Eternel et se prosterner vers l’orient est considéré comme adorer le soleil, adorer une idole.

Ezéchiel « 46:1 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune

46:2 Le prince entrera par le chemin du vestibule de la porte extérieure, et se tiendra près des poteaux de la porte; les sacrificateurs offriront son holocauste et ses sacrifices d'actions de grâces; il se prosternera sur le seuil de la porte, puis il sortira, et la porte ne sera pas fermée avant le soir.

46:3 Le peuple du pays se prosternera devant l'Eternel à l'entrée de cette porte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes.

Le peuple d’Israël  se prosternera devant l’Eternel en faisant face à la porte d’orient du mur entourant le parvis intérieur, porte qui sera ouverte uniquement le jour du sabbat et celui de la nouvelle lune. La Lune se situe entre le Soleil et la Terre. Elle n’est pas visible dans le ciel de nuit. Dans la  journée seule sa face cachée est illuminée. Le jour de l’Ascension de Christ est un jour où la lune est absente du ciel.

Esaie « 66:23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel. »

Les deux témoins en Apocalypse illustrent la nouvelle lune.

Apocalypse  11 :1-14  «  On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.

Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

 Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

 Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.

Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. »

1260 jours soit 1260/360 = 3,5 ans  pour les Témoins de Dieu.  

1 jour vaut 1000 – 1ère valeur.

1260*1000 = 1260000= 126*10*10*10*10*10 = 126*5*2*5*2*5*2*5*2*5*2 convertissons : 126*10/5*10/5*10/5*10/5= 126*16 = 2016

Les nations fouleront la ville sainte pendant : 42mois / 12 mois = 3,5 ans       

Elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant 3,5 ans = 3,5*576= 2016   et  les témoins de Dieu prophétiseront pendant 1260 jours soit 126*16 = 2016.

576 est la valeur d’1 an ainsi que la valeur numérique de l’Arche de l’Alliance avec Dieu.

Les deux témoins prophétisent pendant 1260 jours et leurs cadavres sont exposés pendant 3,5 jours. Dans ce cas la valeur du jour est de 1000 ou 8, la 1ère valeur de 1 jour vaut 1000 ans.

3,5*1000=3500      convertissons : 3500/53=28   

28 jours : La Lune effectue sa circonvolution en une rotation par révolution décentrée (Lune près ou Lune loin) autour de la Terre, en environ 28 jours, ce qui lui permet ( la lune) de reprendre sa position par rapport au soleil. Les deux témoins sont sur la terre. Nous constatons l’alignement qui en découle : terre-lune-soleil le chemin en retour de la lumière, des enfants de Celui qui est quand Il les a reconnus, faits naitre d’avantage.

Le symbole est puissant.

 « Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.

Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. »

Les nations sont le serpent, la terre et Dieu le soleil.

La lune est indiquée par les 3 jours et demi. La lune est le signe d’eau.

L’Esprit de Dieu qui vient du soleil illumine les deux témoins sur la lune ou les eaux au dessus du ciel..

Jean « …si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

..…si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu

… ..Il faut que vous naissiez de nouveau. »

Les deux témoins sont morts au terrestre pour naître à nouveau par l’Esprit et l’eau.

Ezéchiel « 47:1 Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient; l'eau descendait sous le côté droit de la maison, au midi de l'autel.

47:2 Il me conduisit par le chemin de la porte septentrionale, et il me fit faire le tour par dehors jusqu'à l'extérieur de la porte orientale. Et voici, l'eau coulait du côté droit. »

Franchir la porte du midi semble nécessaire car l’eau qui sort du Temple s’écoule vers le midi.

Jean « …si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

..…si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu

… ..Il faut que vous naissiez de nouveau. »

Qu’en est- il des deux colonnes ?

Yakhin (droite) et Boaz (gauche) : « En lui est la force. » 

Tout simplement et normalement, puisque le Temple Lui est consacré, il s’agit de JHVH ou Celui qui est, Son Nom .

Qu’elle est Sa force ?

Sa Parole que porte la lumière.

Signification de droite et de gauche.

En hébreu, « Yamiyn » signifie droite (direction), main droite  et Sud ou Midi qui est la direction de la main droite si l’on est face à l’Est.

En hébreu « Semo'wl » signifie  gauche, main gauche et Nord qui est la direction de la main gauche si l’on est face à l’Est.

Le Temple est orienté de l’occident vers l’orient, de l’ouest vers l’est avec une ouverture vers l’orient.

Yakhin (droite) se trouve au Sud, vers la colonne du midi. 

Boaz (gauche) se trouve au Nord, vers la colonne du Nord. 

 Du soleil et de la lune.

Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole et de toutes celles issues de Lui, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.

Le soleil et la lune symbolisent la création de l’Eternel.

Le soleil par sa lumière représente l’Esprit de Dieu, Sa Parole.

La lune est un signe d’eau, de consubstantialité.

Jean « …si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

..…si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu

… ..Il faut que vous naissiez de nouveau. »

Un fils légitime ne peut naître d’un  père consubstantiellement différent du vrai père.

Sur le tapis de loge se trouvent également entre le soleil et la lune, verticalement, une porte à double battant fermée, 9 étoiles, un compas, une étoile flamboyante, une règle,  et une équerre.

La porte à double battant est celle du Saint des Saints toujours fermée aux étrangers.

Ezéchiel « 44:2 Et l'Eternel me dit: Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera; car l'Eternel, le Dieu d'Israël est entré par là. Elle restera fermée. »

Apocalypse  « …. Elle avait 12 portes, et sur les portes 12 anges, et des noms écrits, ceux des 12 tribus des fils d’Israël : à l’orient 3 portes, au nord 3 portes, au midi 3 portes, et à l’occident 3 portes…. »     

La valeur numérique est donnée par l’opération indiquée, à savoir le calcul de la surface, contrairement à celui de la Ville, Jérusalem céleste où il est indiqué le calcul d’un volume :

3 portes * 3 portes = 9 portes.

La porte est  9.

 Apocalypse «  11:18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

11:19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. »

Genèse « 1:14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

1:15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.

1:16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.

1:17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

1:18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.

1:19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour. »

Le rôle dévolu aux étoiles et de séparer « la lumière d’avec les ténèbres. »

L’abîme, lieu de la fournaise primordiale totalement inhospitalière symbolise la destruction, l’extermination, l’Hadès. Les ténèbres survinrent, obscurité totale, vide gigantesque, « âge sombre ». La lumière, émanant d’elle-  mêmese libère de la matière, des ténèbres, milieu informe. Les eaux, soupe primordiale, apparaissent. L’Esprit de Dieu porté par la lumière, la Parole, des informations se meut au dessus d’elles. Les cieux et la terre furent créés, deux créations, la céleste et la terrestre soit le 6ème jour de Genèse.

Il est primordial d’apprendre à marcher selon l’équerre de la vérité, qui libère, selon les règles célestes, divines, spirituelles pour recevoir après reconnaissance par Celui qui est la Parole de Dieu ou étoile flamboyante.

La Parole de Dieu

Genèse « 2:1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

2:2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.2:3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

 " L’Eternel donne l’Etre puisqu‘ au commencement existait à la fois l’Etre – Non Etre. Pour ce faire Il nous donne l’intelligence, la Parole et l’image soit une identité. Il nous donne l’Etre en nous dégageant du non – être. » S.I

Jean « 2:22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. »

Hébreux « 9:11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;

9:12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. »

Jean « 19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 2:20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!2:21 Mais il parlait du temple de son corps. »

Nous indique – t – Il que ce Temple est à l’intérieur de nous ? La réponse est non puisque Jésus est la lumière par la Parole et l’entendement. Jésus « construit » un espace de communication qui établit un lien avec « l’homme céleste » incarné et Lui- même. N’est ce pas Eden, le Jardin de Dieu qui relève de la dimension des « hommes-être ». Il est un monde parallèle au nôtre qui, tout en étant différent ou lointain, s'y superpose ou le baigne, et dans lequel les êtres élus, rachetés, choisis ou appelés, peuvent pénétrer à tout moment. 

La porte du temple à double battant fermée devant le pavé mosaïque s’ouvrira selon la volonté de Jésus Christ, notre Sauveur pour nous délivrer et nous faire entrer dans Son Eglise, faire de nous un enfant de Son peuple céleste, un enfant de Dieu.

Les trois pierres ne font qu’une et elle se trouve sur la terre, le terrestre, le parvis des gentils.

Jésus, par son sang qui est la Parole de Dieu créatrice met fin à tous les sacrifices qu’ils soient humains ou d’animaux. Ils relèvent de l’inintelligence mais surtout de l’incompréhension de la place de l’humain dans la création. Jésus est venu racheter les Rachetés de la terre, en esprit, par l’action de la Parole de Dieu.

« Il pleut du ciel sur la pierre qui se trouve sur la terre. »S.I

La Parole vient du Ciel pour arroser comme une semence cette pierre, élément consubstantiel fondamental de la création de Celui qui est.

« Il existe donc deux hommes, un du ciel et un de la terre. Les deux sont issus de la création. Et à un moment ils se rejoignent. Comment cela peut-il se faire ? Je dirai grand mystère de l’incarnation ou de la transmigration. Est-ce de la magie ? Certainement pas, c’est de la science.

La prise de conscience d’une présence spirituelle au plus profond de chacun de nous, représente pour Jésus comme j’ai l’audace de le comprendre, le réel accès à la Royauté divine. De cette réalité, à la fois existentielle et originelle, nous ne sommes séparés que par un état de conscience déficient. Ne se trouve-t-il pas là notre prochain ? Celui qui est vraiment proche de nous ? Caïn a tué Abel. » S.I

Esaie « 45:19 Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre;

Je n'ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement!

Moi, l'Eternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit. »

Jean « 8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;

8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

Luc (Baptême de Jésus) « Or, comme tout le peuple était baptisé, Jésus baptisé lui aussi priait : alors le ciel s’ouvrit : l’Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : « Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »  

Jésus, fils/père, fils légitime consubstantiel, par le baptême d’eau  a été engendré par l’Esprit ou la Parole.

Ezéchiel « 32:1 La douzième année, le premier jour du douzième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

32:2 Fils de l'homme,

Prononce une complainte sur Pharaon, roi d'Egypte!

Tu lui diras: Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t'élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.

32:3 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: J'étendrai sur toi mon rets, Dans une foule nombreuse de peuples, Et ils te tireront dans mon filet.

32:4 Je te laisserai à terre, Je te jetterai sur la face des champs; Je ferai reposer sur toi tous les oiseaux du ciel, Et je rassasierai de toi les bêtes de toute la terre.

32:5 Je mettrai ta chair sur les montagnes, Et je remplirai les vallées de tes débris;

32:6 J'arroserai de ton sang le pays où tu nages, Jusqu'aux montagnes, Et les ravins seront remplis de toi.

32:7 Quand je t'éteindrai, je voilerai les cieux Et j'obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, Et la lune ne donnera plus sa lumière. »

Esaie « 30:26 La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil,

Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande

(Comme la lumière de sept jours),

Lorsque l'Eternel bandera la blessure de son peuple,

Et qu'il guérira la plaie de ses coups. »

7 jours comme le 7ème jour Genèse, celui qui donne l’identité, la conscience, réalité spirituelle (l’intelligence, la Parole et l’image) que portera l’homme, réalité biologique que son inconscient gouverne. Celui qui est, la Puissance Suprême  quittera ce monde qui l’a rejeté et qui de ce fait se condamne lui – même à mort pour ailleurs construire autre chose et accomplir Sa Création qui est vie éternelle pour Ses Enfants issus de Lui selon Sa volonté.

Jean « 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Psaumes « 8:5 Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui?

Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?

8:6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu,

Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.,»

André est le 1er disciple appelé par Jésus. D’abord disciple de Jean Baptiste qui le baptise d’eau, il lui présente « l’agneau de Dieu » la Parole de Dieu, qu’il suit et ne quitte plus

L’appelé doit apprendre à connaitre Celui qui est et Jésus. L’appelé est le Racheté de la terre que Jésus vient sauver et délivrer.

 

 

Gloire à Son Nom !

 

Capture737