Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
4 mai 2020

Jésus dit

0502090045-51

Etre libre pour l’homme se résume uniquement à cheminer selon sa propre convoitise, à penser qu’il maitrise et façonne le réel en fabriquant sa propre histoire, sa propre transcendance.

Jacques

« 1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

1:14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

1:15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort…….

1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »

Que nous dit Jésus ?

Lors de la multiplication des pains Jésus nous fait comprendre que personne ne mérite d’avoir plus que l’autre, que personne ne mérite d’avoir moins que l’autre, que le système soit collectif (panier) ou individuel (corbeille). Parlerait-Il d’une économie naturelle ?

Sinon comment pouvons-nous aimer notre prochain comme nous même, comment pouvons nous aimer notre Seigneur?

Lors de la multiplication des pains Jésus nous fait comprendre que chacun d’entre nous a la possibilité de se « sauver », qu’il possède en lui cette fonction d’évolution. Seul notre Seigneur par Sa Parole peut l’activer, à condition de respecter Ses règles. Les chérubins, symboliquement, sont la pour nous le rappeler.

Personne ne plantera de lui même son propre arbre de vie.

Matthieu

« 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

11:29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

11:30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Un autre monde existerait-il ? Où réside l’intelligence de ce monde ? L’homme en possède t-il de lui-même ?

Genèse « 6 :3 Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. »

L’homme n’est que ce qu’il est, ni plus, ni moins. Il n’est ni foncièrement méchant, ni foncièrement bon. Il semble que les droits qu’il s’est attribué répondent à la formule: pourquoi pas ça ?

Ecclésiaste     (3- 19,22)

« Le sort des Hommes et le sort de la bête sont identiques : comme meurt l’un ainsi meurt l’autre …La supériorité de l’Homme sur la bête est nulle car tout est vanité.  Tout s’en va vers un même lieu : tout vient de la poussière, tout s’en retourne à la poussière. » 

Privilégier la vie de l’homme comme l’expression unique de la Vie est une grossière erreur. Elle ne mène qu’à la mort. Voila le péché, le lien est rompu. L’homme de chair n’a pas d’éternité. L’affirmation de Soi n’a aucune puissance. Seule l’obéissance va de soi, s’en remettre en toute humilité à notre Seigneur et Maître, à Sa miséricorde, se reposer sur Lui dans l’espérance de Sa charité.   

Jean

« 2:14 Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.

2:15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;

2:16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »

Jésus est confronté à la bête spéculative criminelle, source de mort et de prévarication. Jésus nous la montre du doigt. Elle s’insinue partout, séduit le plus grand monde, flatte tous les egos. Son but est de construire une tour de Babel, demeure des privilégiés les plus monstrueux, dans un pays sans lumière, de faire de la planète un camp de concentration dans lequel erreront tous les inutiles, les improductifs, les dévoreurs de dividendes. Il ne sera plus nécessaire de les exterminer, le coût en serait trop grand. La méchanceté et la violence règneront. Les autres, les esclaves  paierons pour travailler, subiront les tortures, les humiliations et les harcèlements de ces nouveaux capos qui gèreront la ressource.

Comment peut-on parler d’amour dans un tel monde ?

Jésus rend la Justice. Il ne se place pas dans une stratégie. Sa Justice n’est pas une vengeance. Elle ne se monnaie pas. Il est dans une justice d’Amour. Tout ce qui est contraire à l’Amour doit être dénoncé. La violence n’est pas une réponse. Tout ce qui est opposé à l’Amour ne pourra le rejoindre. La porte restera fermée. La Vie est Amour.

« L’Amour  est patient,  plein de bonté;  n'est point envieux;  ne se vante point,  ne s'enfle point d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche point son intérêt,  ne s'irrite point,  ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l'injustice, mais  se réjouit de la vérité Il excuse tout,  croit tout,  espère tout,  supporte tout. L’Amour ne périt jamais. » Paul

Mais voilà, Jésus « Fils de Dieu », Envoyé Céleste Suprême qui seul connait le Père qui seul connait le fils est venu rassembler les égarés, mettre fin à toutes les errances, les rétablir sur le chemin.

Il est « l’alpha et l’oméga ». Il va venir.

Comment répondre à l’appel du Royaume ?

Jean

« 12:44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;

12:45 et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.

12:46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

12:47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

12:49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

12:50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. »

Que nous enseigne Jésus ?

Genèse

« 3:7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. »

Matthieu

« 21:19 Voyant un figuier sur le chemin, il (Jésus) s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha. »

Genèse

« 3:21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

3:22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

3:23 Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

3:24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. »

Evangile de Marc (Transfiguration)

« 8:38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

9:1 Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

9:2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;

9:3 ses vêtements devinrent resplendissants, et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. »

Osée  

 Ainsi parlait l’Eternel

« 2:4 Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères!

2:5 Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif;

2:6 et je n'aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

2:7 Leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est déshonorée, car elle a dit: J'irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.

2:8 C'est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu'elle ne trouve plus ses sentiers.

2:9 Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira: J'irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j'étais plus heureuse que maintenant.

2:10 Elle n'a pas reconnu que c'était moi qui lui donnais le blé, le moût et l'huile; et l'on a consacré au service de Baal l'argent et l'or que je lui prodiguais.

2:11 C'est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j'enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.

2:12 Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. »

Jacques

« 1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

1:14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

1:15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort…….

1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »

En finalité, Dieu habille ou laisse nu. Dieu est constamment Présent. Il suit, guide, et agit au sein de sa création, de son peuple, de ses enfants qui ne sont pas de ce monde.

Evangile de Jean :

«Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair,

Ni encore moins de la volonté des Hommes.

Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »

Pourquoi refusons- nous de comprendre et d’accepter qu’une Raison Supérieure à la raison humaine existe ? Qu’elle est portée par des Etres d’une telle puissance qu’elle dépasse notre entendement ? Qu’elle représente la Vie ? Que nous sommes en permanence dans la méchanceté et la violence, incapables d’amour ? Pourquoi refusons- nous l’aide qu’Ils nous apportent depuis des millénaires ? Pourquoi refusons-nous notre transformation, notre adaptation ? Pourquoi choisissons-nous la mort ?

Peut-être que « la Sagesse de Dieu est folie pour les hommes. »

Arrêtons d’humaniser systématiquement l’enseignement donné, de mettre l’homme en l’homme au lieu d’accepter que soit mis l’esprit en l’homme. Il s’agit bien de la différence entre la ceinture tressée avec des feuilles de figuier, figuier qui ne donnera aucun fruit et les « habits de peau » dont nous revêt l’Eternel à l’origine des fruits que nous deviendrons.

Nous ne pouvons pas « servir deux maîtres en même temps ».

Comment se porte notre foi ?

Seule notre croyance, notre foi, notre confiance sont capables de modifier notre façon de penser, notre structure mentale. Vouloir raisonner sa foi est totalement inadapté au but recherché. Nous resterons dans la confusion, à cheval sur deux systèmes. Le Mystère est tellement grand, qu’aucun scientifique n’est à même de l’envisager sous peine de passer pour un malade mental. Pauvre de lui, pauvre de nous, quelle médiocrité, quelle dérision ! Ses équations resteront toujours imparfaites, trop cohérentes.

Revenons à l’appel du Royaume.

 Jean

« 20:18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

20:20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. »

Jean nous indique que « l’appel du royaume » se concrétise par la descente de l’Esprit en chacun d’entre  nous, dans le secret de notre intimité, dans la paix, dans le silence. Jésus l’enseigne.

L’Esprit nous guidera sur le chemin de la vérité. Nous avancerons sous son regard, sous son autorité. Nous devrons nous transformer, être transformé.

Matthieu

« 24:42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

24:43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

24:44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

24:45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?

24:46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!

24:47 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.

24:48 Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,

24:49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,

24:50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,

24:51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Jésus nous dit que « l’appel du royaume » est indépendant de notre volonté. Il se fait quand notre Seigneur le juge. Il est individuel.

Parlons-nous d’élus ? En quelque sorte nous le devenons lorsque nous rejetons la ceinture tressée avec des feuilles de figuier.

Place nette, nous devons faire place nette pour que l’Eternel nous «  revête d’habits de peau. »

Notre engagement est celui de jurer fidélité et  loyauté entières et inconditionnelles comme serviteur qui s’attachera au plus profond de lui-même à notre Seigneur et Maître. Pour se faire, détachons – nous des biens matériels, des liens familiaux en tant que liens d’appropriations pour établir des liens d’économie naturelle et des liens d’amitié, d’amour véritable avec notre Seigneur et Maître, en Esprit et vérité, et tous nos prochains dans leur diversité, qu’ils soient éloignés ou très très proches de nous.

Personne ne mérite d’avoir plus qu’un autre. Personne ne mérite d’avoir moins qu’un autre.

Haine, violence, exterminons les. L’Amour est vie. Ne choisissons pas la mort. L’Eternel nous propose la Vie.

Qu’est ce qui changera en nous ?

Lévitique

« 26:11 J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur ».

Dans le plus grand des respects je m’hasarderai à une interprétation. L’Eternel ne nous fait-il pas comprendre que Son Ame est totalement différente de la notre : humain, puisqu’Il  pourrait « nous avoir en horreur ». Cependant dans Sa grande miséricorde, Il nous donne la possibilité de l’acquérir puisqu’Il va créer l’homme, son âme, à Son (l’Eternel) Image, celle de Son Ame.

Comment va-t-elle être crée ? Par l’action de Son Esprit.

L’Eternel a fait l’homme à l’image qui doit être la sienne,  ce à quoi il doit ressembler pour que son Esprit puisse venir en l’homme et non pour que l’homme s’en fabrique un à l’image de l’Esprit de Dieu. Dans ce cas, il s’agit de l’homme porteur de la ceinture en feuilles de figuier.

L’âme n’est pas immortelle. Elle dure le temps d’une mortalité. Elle est liée à l’homme. Les jours de l’homme ou de l’humanité ne sont que de 120 ans (symbolique).

L’âme ne quitte en aucune façon le corps. Cette entité n’a aucune existence. Elle n’est pas une réplique spirituelle de la personne humaine, autrement prévarication. Les chérubins sont là. Elle n’est que l’intériorité d’une pensée émotionnelle et morale. Ce n’est qu’une approche humaine, de son ego qui veut contourner l’échéance inévitable du retour à la poussière. Cette approche est aussi vieille que la première prise de conscience par l’homme de sa mort.

La Lumière donne l’Esprit.

La lumière ne vient pas des hommes. Elle est reçue par ceux ou par celles qui croient en Elle.

Nous comprenons bien son cheminement. Elle vient d’ailleurs en nous pour partir ailleurs.

Noé, entre dans son Arche quand les jours de l’homme auront permis à l’Esprit de Dieu d’intégrer Jérusalem céleste. Le déluge commence. L’Arche de Noé et Jérusalem céleste sont concomitants. L’Arche de Noé apparait du fait de Jérusalem céleste. A qui Noé porte-t-il assistance?

Pouvons-nous écrire que la Lumière correspond à un ensemble d’informations transférées dans notre cerveau qui les traite pour modifier sa structure mentale dans le but de nous faire participer à la naissance d’une identité nouvelle que nous épouserons, compatible avec cet ailleurs qui a vaincu la mort et que nous rejoindrons par un transfert en retour. Cette métamorphose n’est pas automatique. Notre Seigneur et Maître et ses Supérieurs nous autorisent à participer ou pas à cette métamorphose en fonction de ce que nous sommes, nous mêmes. La clef est l’Amour. Jésus nous l’a dit.

Nous comprenons maintenant très bien que cette nouvelle identité n’est pas une réplique spirituelle de la personne humaine qui vit en permanence dans la violence et la méchanceté. Dans ce cas précis il ne s’agit que de prévarication. Cette réplique ne peut – être qu’éradiquée, exterminée.

Livre d’Enoch :

 « Ils savent (les messagers) aussi ce qui est réservé à ceux qui ont crucifié leur chair, et qui ont été persécutés par les hommes méchants ; à ceux qui ont aimé leur Dieu, qui n’ont point mis leur affection dans l’or et dans l’argent, qui, loin de livrer leur corps aux voluptés de ce monde, ont tourmenté leur corps par supplices volontaires »

« A ceux qui, depuis le jour  de leur naissance, n’ont point ambitionné les richesses terrestres, mais se sont regardés comme un esprit voyageur sur la terre. »

« Maintenant j’élèverai  leurs esprits jusqu’au séjour de la lumière ; je transformerai ceux qui sont nés dans les ténèbres, et qui n’ont point rapporté à eux la gloire que leur foi leur avait méritée »

Jean

« 8:12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie……………………………

9:5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde………………………..

12:36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux……………….

12:46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

 

 

Gloire soit rendue à Son Nom.

 

 

 

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 105