0502090045-51

 

1Pierre

« 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »

Préparons- nous en « esprit et vérité »  pour la venue du « Fils de l’Homme » agréable à Celui qui est qui le reconnaitra selon Sa Volonté après l’avoir fait.

La pierre brute – taillée- polie

 « Il pleut du ciel sur la pierre qui se trouve sur la terre. »S.I

« Pense au nom dans le ciel et tout ce qui s’y trouve et le prénom sur la terre et tout ce qui s’y apparente. »S.I

S’agit-il d’associer le prénom au nom ?

Ecclésiaste

« 3 :19-22 Le sort des Hommes et le sort de la bête sont identiques : comme meurt l’un ainsi meurt l’autre …La supériorité de l’Homme sur la bête est nulle car tout est vanité.  Tout s’en va vers un même lieu : tout vient de la poussière, tout s’en retourne à la poussière. »

Lévitique

« 26:11 J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur ».

2Pierre

« 2:9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,

2:10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires, 

2:11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre- elles de jugement injurieux devant le Seigneur.

2:12 Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,

2:13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.

2:14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. »

Isaïe

«  43:5 Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident.43:6 Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre,

43:7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi:

Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. »

Pour les kabbalistes, la pierre brute se situe entre la création et avant la formation. Et c’est seulement après avoir reçu la lumière que l’on trouve cette pierre.

Romains

« 9:30 Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,

9:31 tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.

9:32 Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,

9:33 selon qu'il est écrit:

Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement

Et un rocher de scandale,

Et celui qui croit en lui ne sera point confus. »

La justice qui consiste à ce que le pur soit séparé de l’impur vient de la foi par une prise de conscience de la réalité de Celui qui est. L’intelligence et la Parole sont alors données selon Sa Volonté. Il faut séparer « César » de « Dieu ».

1Pierre

« 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;

2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

2:6 Car il est dit dans l'Ecriture:

Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse;

Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

2:7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules,

La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient

Est devenue la principale de l'angle,

Et une pierre d'achoppement

Et un rocher de scandale;

2:8 ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. »

La pierre d’achoppement devient un obstacle qui fait tomber quand la foi n’est pas en nous.

Le spirituel ne vient pas dans la matérialité pour la spiritualiser. Pourquoi ?

Evangile de Jean 

« Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair,

Ni encore moins de la volonté des Hommes.

Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »

Le vouloir ou le désirer c’est :

Livre secret de Jean

« C’est l’arbre de leur vie qu’ils ont placé au milieu du paradis. Mais moi, je vous enseignerai quel est le mystère de leur vie, c’est-à-dire le projet qu’ils ont fait ensemble de (fabriquer) la ressemblance de leur esprit.

« (Cet arbre) est celui dont la racine est amère et dont les branches sont mortes. Son ombre est haine et il y a de la tromperie dans ses feuilles. Sa fleur est l’onction de la perversité et son fruit la mort. Sa semence est désir et fleurit dans l’obscurité. Ceux qui goûtent  à cet (arbre), leur lieu de séjour est l’Hadès et l’obscurité leur lieu de repos. »

L’homme de désir est celui qui est en manque de Celui qui est. A l’image de Job qui se croyait abandonné par Celui qui est, l’homme le cherche, va à sa rencontre persévérant dans sa recherche et souffrant de son absence. L’Ecclésiaste ne nous dit- il pas que tout « est vanité et poursuite du vent » quand Celui qui est, est loin de nous. Nous sommes vides de Sa Présence et sans Lui notre activité n’est qu’agitation dérisoire.

Cette pierre relève uniquement de la dimension spirituelle, plus exactement de celle de l’Esprit que Celui qui est met en l’homme selon Sa volonté pour que naisse le Fils de l’Homme. Sinon le Silence règne. Il protège le grand mystère de l’éveil, de la communication.

« Sommes-nous toujours aussi sûr d’être à l’origine de notre silence. Contentons-nous d’aspirer à ce silence, engageons-nous sur le chemin, travaillons, montrons notre sincérité, notre confiance et nous nous connaitrons par sa reconnaissance.

Nous devons être une puissante intention ou comme en physique quantique une tendance à exister. » S.I

« Ce que nous observons n’est que l’apparence, l’expression, l’aspect ou les aspects d’autre chose, d’une essence qui est à la fois existence  d’un être non être. » S.I

Qui est le plus Grand ? Celui qui sème ? Celui qui arrose ? Ou celui qui fait croître ?

« L'un plante, l'autre arrose, mais Dieu  fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. » 1 Corinthiens 3:5

Edifier, c'est  développer  une vie intérieure réelle qui fait grandir notre foi, notre amour pour Celui qui est dans la reconnaissance de Sa Création, de Sa Puissance, de Sa Présence, de Sa Science, de sa Miséricorde, qui fait grandir notre espérance, notre humilité, notre respect, notre obéissance. Et alors, seulement si Celui qui est le veut, Il nous maintiendra dans son amour, dans son attraction.

« Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. » Jude 1:20

 1 Corinthiens

« 8:1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. La connaissance enfle, mais la charité édifie.

8:2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.

8:3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. »

La foi et l’humilité donne la connaissance de Celui qui est qui reconnait selon Sa volonté. Celui qui est nous reconnait alors nous nous connaissons. Il nous donne l’Etre, la conscience ou l’image. L’homme terrestre, simple mortel, est porteur d’informations, composantes de l’homme céleste, qui seront transférées en retour « dans le royaume de Dieu qui n’est pas de ce monde. ».

Paul (1 Corinthiens)

« 15:45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

15:46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.

15:47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.

15:48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

15:49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. »

Jean

« 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. »

Psaume 117

« Rendez grâce au Seigneur: Il est bon !
Éternel est son amour !
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur,
Éternel est son amour !
 
Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
Que de compter sur les hommes.
Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur
Que de compter sur les puissants.
 
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle;
c'est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
 
Tu es mon Dieu, je te rends grâce,
Mon Dieu, je t'exalte
Rendez grâce au Seigneur: Il est bon !
Éternel est son amour ! »

Isaïe 28, 16-17a

« Ainsi a parlé le Seigneur Dieu :
Moi, dans Sion, je pose une pierre,
une pierre à toute épreuve,
choisie pour être une pierre d'angle,
une véritable pierre de fondement.
Celui qui lui fait confiance ne sera pas impatient.
Je prendrai le droit comme instrument de mesure,
et la justice comme niveau. »

Mathieu 21, 42-46

« Jésus leur dit : "N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. 
C'est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux !
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Et tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera !" »

 Actes des Apôtres 4, 8-12

« Alors Pierre, rempli de l'Esprit Saint, leur déclara : "Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l'on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'lsraël : c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri. Ce Jésus, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle. En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. »

Première épitre de Pierre 2, 4-10

« Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus. On lit en effet dans l'Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte.
Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit :  La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber.
Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver.
Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Car autrefois vous n'étiez pas son peuple, mais aujourd'hui vous êtes le peuple de Dieu. Vous étiez privés d'amour, mais aujourd'hui Dieu vous a montré son amour. »

Celui qui rejette la pierre, la vérité créatrice donnée par Celui qui est n’est qu’un prévaricateur sans foi, sans humilité. Il désire se construire lui-même. Son matériau est la brique, non la pierre. Il ne peut s’opposer à la vérité sans mourir. Il ne serait qu’un simulacre.

Jacques

« 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:

1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »

Maintenant nous savons ce qu’est la pierre brute. Tout a toujours été dit, rien n’a été caché.

L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit, en conscience spirituelle. Peut-on envisager la lumière comme le support d’un flux, d’un transfert d’informations ? De la parole de vérité ?

 

Gloire à Son Nom.