Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres

Carré long

Carré long ou Table rectangulaire

La Vérité c’est ce qui est. De quelle nature est-elle ? Scientifique ?

Capture870

Comme l’indique la tradition le carré long BDNL ( bleu)  est bien de proportion 1 sur 2.

Nous avons accolé 4 quatre carrés ( ACHJ,CEFH,HFOM,JHMK) ( chaque carré étant origine géométrique du nombre d’or) pour former un losange. CGMI (rouge)

Surface du losange CGMI : B*H /2=   IG*CM /2 + (0,5+0,5)*(1+1)/2  =  1*2/2  =  2/2  = 1

Surface du carré long  BDNL:  L*l =  LN*ND = (0,5+0,5) * (1+1) = 1*2                       = 2

Surface des 4 carrés  AEOK  :  L*l  =  AE*OK  = (1+1) * (1+1)   = 2*2                         = 4

Comme l ‘écrit Léonard Ribordy  (Nombre et Géométrie) le Carré Long ou « Rectangle de la Genèse » « explique la Création du monde et qu’il pourrait se résumer selon l’inscription trouvée sur la tombe d’un prêtre d’Amon  : « Je suis Un qui devient Deux, qui devient Quatre. Je suis Quatre qui devient Huit et je suis Un qui les protège ».

Que l’on me fasse connaître le monde tel qu’il est vraiment est fantastique, mais que l’on  donne des indications, des orientations qui  permettront de constater l’existence d’un message de nature arithmétique qui se développe rationnellement sur une base unique à savoir sur le développement binaire des puissances de 2 est merveilleux.

N’est-ce pas là une façon de communiquer entre deux dimensions pour indiquer à l’Autre avec certitude sa présence, son existence sous la forme d’un message mathématique pensé, cohérent ne laissant place à aucun doute ? Cet Autre est-il l’homme –créature qui ne peut-être sauvé ou l’homme –intérieur capable de recevoir la grâce divine.

 A quoi cette construction géométrique (losange compris dans la table rectangulaire) nous fait penser ?

A une mandorle qui se trouve sur le tympan d’églises romanes et de quelques cathédrales gothiques. Christ en gloire montrant trois doigts tendus de la main droite et tenant de la main gauche un livre ouvert posé sur son genou.

Christ se trouve à l’intérieur du losange contenu dans un rectangle. Le nombre 3, plus exactement 2 doigts levés séparés par un doigt courbé d’1 autre levé à l’origine du 1 est le nombre de la manifestation, faire du 2,  l’unité 1, le livre de la connaissance ouvert sur un genou.

A partir de 4 carrés de surface 4 (4*(1*1)), la  surface du carré long de proportion 1 sur 2 est 2 (2*1) et celle du losange 1 (1*2/2). Du 2 il a été fait 1.

Ephésiens

« 2:13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

2:14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,

2:15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

2:16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. »

Capture863

Gloire à Son Nom!

 

Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 487