Capture401

"L’Eternel donne l’Etre puisqu‘ au commencement existait à la fois l’Etre – Non Etre. Pour ce faire Il nous donne l’intelligence, la Parole et l’image soit une identité. Il nous donne l’Etre en nous dégageant du non – être.

Phaleg ---- Peleg ----- Palag   après le déluge

Palag signifie partager, ouvrir, diviser.

Péleg signifie canal, cours d’eau, ruisseau, courant, torrent, mais aussi comme il est écrit dans Genèse : «  par ce que de son temps la terre fut partagée. »

Phaleg signifie dispersion. Phaleg est mort après la dispersion.

La Tour de Babel représente l’humanité qui veut construire son propre Etre  en utilisant l’intelligence  et la parole acquises et de ce fait veut se donner une image impure que l’Eternel n’accepte pas puisque c’est Lui et personne d’autre qui donne une identité. Jésus l’a également dit. Il disperse Sa Parole. La rend inaccessible aux prévaricateurs.

Cependant l’Eternel la fera porter par Héber qui signifie «  au-delà du fleuve » « Au-delà de… ». Héber descend de Sem fils de Noë.

Héber représente les hébreux qui signifie aussi fendre, division, canaliser. Héber a toujours refusé de participer à la construction de la Tour de Babel et Phaleg n’a jamais été l’architecte de cette tour. Si l’on fait un décompte des nombres, il était âgé de 14 ans au moment de la dispersion.

Phaleg symbolise la diffusion du savoir, son partage.

Nous remarquons toutes ces allusions à l’eau, aux rivières, aux cours d’eau. Les hébreux sont les seuls porteurs de la Parole de l’Eternel et Jésus, son intercesseur entre l’Eternel et nous.

Si nous suivons Phaleg, il nous fera franchir, la Mer Rouge, le Jourdain et nous emmènera en direction de la Terre Promise.

Quant à Tübalcaïn, la parole lui est à jamais retirée. Il n’est que méchanceté et violence." S.I

 

 

Gloire à Son Nom.